mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Additifs

Fil des billets

12mar.

Traitement contre les planaires - Lévamisole - J+4

Tout semble à nouveau revenu à la normal. Les coraux sont en pleine forme et les anémones disques totalement ouverte. On peut signaler la perte d'un anthias mais on ne peut pas mettre le traitement au lévamisole en cause. En effet, les anthais ont été introduit la veille et par conséquent il me semble plus raisonnable de penser à un soucis d'acclimatation.

09mar.

Traitement contre les planaires - Lévamisole - J+1

Un jour après le traitement, RAS, tout le monde ce porte bien. D'une manière générale les coraux sont plus ouverts.

En observant le bac, on aperçoit encore quelques planaires, mais faut avouer que le 90 à 95% de la population à disparût. Je sais ce que vous pensez... ce n'est que temporaire.. il reste encore des planaires et les œufs ... Vous marquez un point, la méthode naturelle est la meilleure pour contrôler la population.

Référence : Lévamisole sur Wikipédia

09mar.

Traitement contre les planaires - Lévamisole

Plusieurs articles déjà sur le sujet des planaires et voici peut être le dernier... En lieu et place de l'achat d'un labre, mon marchand m'a parler de ce traitement au Lévamisole qui est en fait un vermifuge pour bovin. Son expérience sur divers bacs, y compris ceux de son magasin, à montrer que le traitement était fiable. Le dosage est important ainsi que le fait de ne pas renouveler le traitement à court terme.

Je dois avoué que sur le moment, ainsi que toute la journée, j'ai hésité à mettre ce vermifuge dans mon bac. Depuis bientôt 6 ans, je n'ai jamais réalisé de traitement particulier. Le dimanche venu, je me suis décidé à réaliser ce traitement et la première étape consiste à arrêter l'écumeur. J'ai également retirer ma résine anti-phosphate, de toute manière le moment de la changer était arrivé.

La dose est introduite dans le bac. Rapidement, les planaires se mettent en mouvement, c'est impressionnant à voir...c'est la panique. Il faut environ 10 minutes pour qu'on commence à apercevoir les premières planaires qui se détachent des coraux, des vitres, du sol et qui sont en flottaison dans le bac.

Le premier constat dur les coraux, c'est le fait qu'ils ne s’ouvrent pas complétement. Ceci est sensiblement visible sur les Rhodactis, en fait c'est l'ensemble des anémones disques. Les Euphyllia sont ouvertes à demi-mesure.

L'écumeur est remis en route après bien deux heures.

Il est 22h00 et tout le monde est bien présent à l'extinction des lumières.

02oct.

Ajout de Calcium +3

Une semaine après mon changement d'eau, j'ajoute 15ml de Calcium +3 de la marque RedSea. Ceci permet de maintenir mon taux de calcium à 420 mg/l.

12sept.

Nouveaux additifs - Daphbio - Nouveau protocole utilisé

Ayant quelques contacts avec Benoît, créateur de ces produits, j'ai adapté mon protocole sur ces conseilles.

Voici mon nouveau protocole d'utilisation :

Zoo Booster

20ml tous les 3 jours avec arrêt de l'écumeur pendant 15minutes.

Coral Booster

20ml tous les 3 jours arrêt de l'écumeur pendant 15minutes.

Microfaune Booster

20ml tous les 3 jours avec arrêt de l'écumeur pendant 15minutes.

27août

Nouveaux additifs - Daphbio - Pack de 3 produits

Une petite balade chez mon marchand et me voilà avec de nouveaux additifs.

Daphbio

Ces produits vivants sont complémentaires : phytoplancton, zooplancton et enrichissement global. Ils apportent, en synergie, tous les compléments dont votre aquarium récifal a besoin. S’ils trouvent une zone refuge où se développer, les micro organismes vivants vont recréer une véritable chaîne alimentaire naturelle dans votre aquarium.

Zoo Booster

Zoo Booster permet de réintroduire le zooplancton dans l’aquarium récifal, de nourrir les coraux, les poissons et les alevins… Il nourrira certains organismes filtreurs (éponges, bénitiers, ascidies) ainsi que le zooplancton.

Consulter la fiche produit .

Microfaune Booster

Microfaune Booster va apporter de nouvelles souches de zooplancton à votre système. Ce dernier nourrira les coraux, les gorgones, et la microfaune de l’aquarium. Celle-ci (amphipodes, mysis, ou pourquoi pas artémia vivantes implantées dans votre refuge) constituera enfin un délice de choix pour vos poissons, qui raffolent bien sûr de nourriture vivante, et peuvent la puiser en continu, selon leur appétit, comme il le font en milieu naturel ! Vous offrirez ainsi un complément sain et nutritif à tous vos animaux, en plus du régime de captivité habituel (aliments surgelés et/ou secs) souvent trop monotone et pauvre en nutriments de qualité.

Consulter la fiche produit.

Coral Booster

Donner à manger des proies « vides » est un effort inutile, il faut que celles-ci se soit bien nourries et soient riches de bons nutriments qui vont se transmettre au prédateur. C’est pour cela que l’enrichissement par le Coral Booster est essentiel. Composé d’acides aminés, d’oligo-éléments, de minéraux essentiels, de vitamines, de bactéries et autres micro-organismes vivants, ce produit va nourrir en profondeur tous les animalcules qui vivent dans l’aquarium et constituent des proies pour les coraux, les invertébrés et les poissons.

Consulter la fiche produit.

Aucun surdosage n’est à craindre, avec ces produits vivants et naturels. En cas de dosage excessif, les micro organismes bénéfiques continueront simplement de croitre, selon leur cycle de vie naturel.

Les éventuelles proies mortes seront éliminées par l’écumeur ou dégradées par les bactéries nitrophiles de l’aquarium. L’eau reste en outre cristalline, malgré l’enrichissement. Les bactéries, ainsi que les éléments azotés et carbonés présents dans le Coral Booster dynamisent et accentuent les filtration biologiques des pierres vivantes et de filtration à lit fluidisé, comme les biopellets ou les RAB à charbon actif. La faune des cuves refuges connectées est aussi largement bénéficiaire de cet enrichissement et de la présence des microorganismes vivants (bactéries, phytoplancton et zooplancton) contenus dans nos produits.

Il est important de réensemencer l’aquarium régulièrement avec nos souches vivantes.

Pour l’achat de nos 3 produits en 250ml ou 500 ml, bénéficiez d’un tarif avantageux, port compris.

Liens externes

http://www.daphbio.fr/

26août

Nouveaux additifs - Daphbio - Début du Protocole

Début de l'application de mon protocole avec les additifs Daphbio.

26août

Nouveaux additifs - Daphbio - Protocole utilisé

Voici mon protocole d'utilisation :

Zoo Booster

1 bouchon (10ml tous les 3 jours avec arrêt de l'écumeur pendant 15minutes)

Coral Booster

2 bouchons (20ml 1x par semaine avec arrêt de l'écumeur pendant 15minutes)

Microfaune Booster

1 bouchon (10ml tous les 3 jours avec arrêt de l'écumeur pendant 15minutes)

16août

ReefPearls imite le plancton

A la recherche d'information concernant la nourriture pour les coraux, je tombe sur cet aliment. Ce billet présente simplement le produit sans y apporter une expérience privée.

http://www.reefpearls.eu/

Lire la suite

14août

Marine Snow - Plancton

Voilà, cette bouteille de Marine Snow était dans mon armoire depuis quelques temps.

Marine Snow - Plancton

MarineSnow Plankton Diet - Régime à base de plancton est le premier produit de son genre à reproduire la matière biogénique spéciale en suspension trouvée dans l'eau de mer naturelle, y compris les agrégats de “marine snow”. Une nourriture pour invertébrés marins filtreurs se nourrissant de substances organiques particulaires et dissoutes, le phytoplancton et le zooplancton. Formule dérivée des composants du plancton océanique.

J'ai ajouté 15ml.

24juin

Ajout d'additifs

Voici les ajouts que j'ai effectué aujourd'hui :

  • Fish-V-Power - 30ml (tous les 15jrs)
  • Iodum - 10ml (tous les 15jrs)
  • Reef Evolution CombiSan 15ml (chaque semaine)
  • Reef Evolution CoralSan 7,5ml (chaque semaine)

24nov.

Fish-V-Power

Fish-V-Power, tonique pour les poissons d´eau douce et d´eau de mer en aquariums.A utiliser régulièrement, en tant que traitement, après toute maladie, ou après l´acquisition de nouveaux sujets, ou encore afin d´aider les jeunes poissons à bien se développer.

Lire la suite

24nov.

Additifs

Je viens de recevoir un nouvel additif : Fish-V-Power de chez Preis Aquaristik.

Selon la notice, il y a plusieurs moyens d'utiliser cet additif. J'écrirai prochainement un mémo à ce sujet.