mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Animaux

Fil des billets

23août

Nouveau pensionnaire

Mon bac héberge dès ce soir un nouveau pensionnaire. Un jeune poisson clown dont son ancien propriétaire stop son bac. J'ai procédé à une aclimatation très longue. En effet, l'eau d'origne dans laquelle cet animal vivait était d'une coleur jaunâtre.

J'ai attendu que mon bac soit complètement éteind avant d'y placer le nouveau pensionnaire. J'espère qu'il va tenir le coup et venir tenir compagnie à mon mal célibataire" depuis quelque temps.

23juil.

Mort d'un anthias

Globalement après deux semaines en vacances, le bac se porte à merveille. J'ai perdu un anthias malgré tout.

07mar.

Nouvelle aquisition - Anthias

Anthias

Nouveauté dans mon bac, 4 anthias (Pseudanthias squamipinnis).

12oct.

Nouvelle aquisition - Pseudocheilinus hexataenia (Labre à six lignes)

Pseudocheilinus hexataenia

Depuis peut, mon bac est à nouveau peuplé de planaires. J'ai quelques billets à ce sujet y compris des illustrations. J'espère que l’acquisition de ce labre à six lignes sera à nouveau un bon investissement. Mon dernier à fait des miracles contre mes planaires.

C'est un poisson qui se déplace dans le décor à l'abri des coraux à la recherche de crustacés.

29juil.

Planaire... le retour..

Une brève observation de l'état général du bac et des animaux pour me rendre compte que j'ai malheureusement des planaires. Aucune nouvelle acquisition depuis bien longtemps et on peut partir du principe que mon dernier Pseudocheilinus hexataenia n'avais pas tout englouti avant de finir dans ma surverse.

Le principe d'utilisation d'un Pseudocheilinus hexataenia pour luter contre les planaires fonctionne à merveille, par conséquent, j'ai passé commande d'un individu. J'espère son introduction tout prochainement. En cas de nécessité, l'utilisation de Coral RX pour le bain les coraux les plus touchés sera effectué.

22juil.

Le jump de la "mort" de mon poisson coffre

J'ai retrouvé sur le sol mon poisson coffre. Au mois de novembre dernier, ceci c'était déjà produit avec mon poisson lime. Difficile d'en tirer des conclusions mais je soupçonne mon Hepatus ou mon Desjardinii de mettre un peut de pression sur les derniers venus.

11déc.

Le jump de la "mort" de mon poisson lime

Acreichthys tomentosus

J'ai retrouvé ce matin mon Acreichthys tomentosus (Poisson lime) au pied de l'aquarium. Que c'est-il passé, difficile à dire mais il a fait un sacré saut. Une théorie sur le fait d'avoir été quelque peut molesté par un autre poisson. Mon Hepatus est un bon suspect.

Bref, j'aimais beaucoup cet animal hors du commun.

13juil.

Nouveau pensionnaire - poisson coffre

Depuis déjà quelque temps je voulais introduire un poisson coffre dans mon bac. En effet, je trouve cet animal hors du commun et d'une beauté certaine. C'est chose faire, après un passage chez mon marchand pour acheter du sel, j'ai trouvé un animal en bonne forme et de taille moyenne.

Il mange bien et aucun problème avec mes autres pensionnaires. Il faut dire que c'est vraiment un animal très jolie et dont l'observation est très intéressante.

19mar.

Pachy fermé depuis quelques jours

Sur cette première photo on peut aperçevoir mon pachy le 9 mars et depuis deux jours je constate qu'il s'ouvre pratiquement plus (seconde image). Il faut que je fasse quelques recherches sur la toile avec mon amis "Google".

IMG_4619.JPG

IMG_4683.JPG

13mar.

Mon anthias est toujours en vie

Il y a quelques jours, j'écrivais un billet pour annoncer la disparition d'un anthias. Hier soir en observant le bac, je me suis rendu compte que l'individu était bien présent et vivant. Il était caché entre deux pierres vivantes proche de la ponte de mes ocellaris et posé sur le fond.

Pendant mon observation, je n'ai pas constaté de problème de santé. Maintenant on peut se poser la question sur son comportement très discret depuis quelques jours y compris pendant que je donne à manger. Sans faire de suppositions, je vais poursuivre l'observation ces prochains jours.

Pour le moment, ma population est donc :

  • 2 Anthias
  • 1 Pseudocheilinus hexataenia
  • 1 Paracanthurus Hepatus
  • 1 Acreichthys tomentosus
  • 2 Ocellaris
  • 1 Desjardinii
  • 1 Zebrasoma flavescent
  • 1 Pseudochromis fridman

11mar.

Mort d'un anthias

La semaine dernière a été très chargée en activités et c'est seulement en fin de semaine que je me suis aperçu d'avoir perdu une antias. La population du bac est maintenant :

  • 1 Anthias
  • 1 Pseudocheilinus hexataenia
  • 1 Paracanthurus Hepatus
  • 1 Acreichthys tomentosus
  • 2 Ocellaris
  • 1 Desjardinii
  • 1 Zebrasoma flavescent
  • 1 Pseudochromis fridman

23janv.

Pseudocheilinus hexataenia (Labre à six lignes) vs planaires

Pseudocheilinus hexataenia

Mon labre à six lignes est d'une efficacité époustouflante contre les planaires. C'est un gros gourmand. Rien qu'à regarder son ventre, bien rond, il doit en faire un festin. En observant le bac de prêt, il faut maintenant bien chercher pour voir une planaire. J'avoue qu'il y en a encore mais franchement très peut. En conclusion, le choix de lutter par la manière naturelle est un succès et je le vous conseille fortement.

04janv.

Les étoiles de mer

Si comme moi vous possédez des étoiles de mer dans votre bac ou si vous souhaitez en maintenir une, cet article peut vous intéresser. A lire ici sur Reefguardian.

28déc.

Nouvelle aquisition - Acreichthys tomentosus (Poisson lime)

Acreichthys tomentosus

Après la mort de mon premier Acreichthys tomentosus (Poisson lime), j'ai voulu réintroduire cet animal dans mon bac. Depuis maintenant 6 jours, mon nouveau Acreichthys tomentosus (Poisson lime) ce porte bien. De moins en moins timide, toujours présent depuis le début lors des repas, mon nouveau spécimen se porte très bien.

20déc.

Mort de mon Acreichthys tomentosus (Poisson lime)

Acreichthys tomentosus

Tout est dans le titre de ce billet. Comme toujours c'est un peut difficile de perdre un animal. On a toujours la même question qui trotte dans la tête : Pourquoi, que c'est-il passé ?

L'introduction a été faite doucement pendant plus d'une heure, le temps de mettre à température l'eau du sachet ainsi que le transfert progressif d'eau de mon bac

Je ne pense pas en resté là et un petit tour chez mon vendeur s'impose pour tenter d'un introduire un second. J'espère que le deuxième spécimen qui étant dans son bac d'expo sera toujours là d'ici la fin de la semaine.

16déc.

Nouvelle aquisition - Pseudocheilinus hexataenia (Labre à six lignes)

Pseudocheilinus hexataenia

Il y a déjà un bon moment que mon bac est peuplé de planaires. J'ai quelques billets à ce sujet y compris des illustrations. J'espère que l’acquisition de ce labre à six lignes sera un bon investissement. Bon, il est vrai que par la même occasion cet un animal très coloré et il me plait beaucoup.

C'est un poisson qui se déplace dans le décor à l'abri des coraux à la recherche de crustacés.

16déc.

Nouvelle aquisition - Acreichthys tomentosus (Poisson lime)

Acreichthys tomentosus

Voilà déjà un petit moment que je cherchais à mettre la main sur un Acreichthys tomentosus, plus connu sous la dénomination de Poisson lime. Un poisson très particulier mais potentiellement utile si on a de la chance de tombé sur un mangeur d'aiptasia. C'est bien ce que j'espère. En effet, mon bac en possède une jolie quantité. L'avantage de mon bac, c'est qu'il est bien rempli de coraux et que les aiptasia se sont placées dans des zones inoccupées et peut visible. Les plus apparentes sont situées sur le sable ou sur les premières pierres vivantes. Je procède régulièrement à une élimination avec un produit de Read Sea mais il y a une bonne partie des zones occupées qui sont difficilement accessibles.

Pour en revenir au sujet principal de ce billet, mon nouveau Poisson Lime, je trouve cet animal très joli et hors du commun. Même si c'est un animal très discret, sa forme ainsi que son mimétisme avec son environnement font de lui un pensionnaire intriguant. Au moment où j'écris ces quelques lignes, il s'est placé au beau milieu de Xenia après avoir passé la nuit dans la même zone.

05déc.

Une division de Rhodactis

Rhodactis

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre quelques clichés durant la division mais on peut voir sur la photo ci-contre le résultat avec bien deux Rhodactis. Mais oui, on voit bien non ! A l'oposition des Discosoma, c'est la première division de ce type d'anémone dans mon bac. Les trois autres sont de taille importante mais pas de division depuis leur aquisition.

A mon souvenir, la division c'est produite au niveau de la bouche comme une déchirure. C'est assez surprenant à observer. Le plus étonant ce sont les Discosoma. En effet, le plus souvant, un trou ce forme au centre de l'animal et on a l'impression d'une déchirure qui grandi jusqu'à l'obtention de deux individus.

05déc.

Euphyllia vs Rhodactis

Euphyllia vs Rhodactis

En observant attentivement cette photo, on peut y découvrir une attaque en bonne étuforme de l'Euphyllia à l'encontre du Rhodactis proche. Besoin de place ! Possible, on peut dire que cette Euphyllias est de bonne taille et depuis bien longtemps dans mon bac.

04déc.

Caulastréa brûler

Caulastréa

On voit bien sur la photo ci-contre les dégâts causés par une petite anémone qui est venue s'installée sur le squelette de mon Caulastréa.

Par la même occasion on peut observer des planaires.. et oui encore des planaires.

- page 1 de 3