mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Invertébrés


Fil des billets

26janv.

Fiche d'identification - Montipora Capricornis

Montipora Capricornis

Hier soir, j'ai fais l'acquisition de deux boutures de motiporas (une verte, la seconde rouge). Mes recherches ont montrées que c'est un corail dur SPS très facile à maintenir et que sa résistante ainsi que sa croissance sont déconcertantes.

Nom latin : Montipora aequituberculata
Nom commun :
Famille : ?

Lire la suite

23nov.

Fiche d'identification - Pachyclavularia violacea

Pachyclavularia violacea

Hier soir, j'ai fais l'acquisition d'un Pachy.

Nom latin : Pachyclavularia violacea
Nom commun :
Famille : ?

Malgré ce que l'on peut penser, c'est bien un corail mou et il a l’avantage d'avoir une maintenance simple. C'est en parcourant une annonce dans un forum que j'ai saisi l'occasion de m'en procurer une jolie bouture.

Lire la suite

23nov.

Fiche d'identification - Turbinaria reniformis

Turbinaria reniformis

En plus de mon nouveau Pachy, j'ai fais l'acquisition de ce corail dur. Les colonies du corail feuille sont de formes irrégulières, constituées de plaques verticales ressemblant à des feuilles de salade de couleur jaune à verdâtre. Les polypes se développent d'un seul côté du squelette calcaire.

Nom latin : Turbinaria reniformis
Nom commun :
Famille : ?

Lire la suite

20sept.

Fiche d'identification - Sarcophyton

Sarcophyton

Le Sarcophyton fait partie des coraux que j'avais envie d'introduire dans mon bac. Quoi de mieux que de demander sur des forums une bouture. Chose faite et voilà un petit exemplaire mis en eau hier soir.

Nom latin : Sarcophyton
Nom commun : Corail cuir
Famille : ?

La surface de ce dernier se termine par huit tentacules. Ces polypes peuvent atteindre 50mm de long, peuvent se rétracter entièrement dans le chapeau et servent essentiellement au transit de la nourriture. Ceratines espèces comme le SARCOPHYTON TROCHELIOPHORUM ont le bout de leurs polypes verts ce qui les rend plus gracieux et plus convoité.

Lire la suite

04sept.

Fiche d'identification - Caulastréa Curvata

Caulastrea

Ce week-end, j'ai fais l'acquisition de ce corail.

Nom latin : Caulastrea Curvata
Nom commun : Caulastrea
Famille :

La couleur dominante est le brun pâle, mais il peut prendre les mêmes couleurs que C. Furcata ou C. Echinulata. C. Curvata forme des colonies phacéloides dont les corallites se développent de manière irrégulière en s’incurvant (d’où leur nom) en périphérie de la colonie. Les corallites ont en moyenne un diamètre inférieur à 8 mm.

Lire la suite

29août

Fiche d'identification - Ophiure superba

Ophiure superba

Cette ophiure originaire d’Australie est de couleur grise avec des cercles noirs tout au long des bras et un plastron central noir en forme de pentagone. Essentiellement détritivore, elle participe activement au nettoyage du bac et, contrairement à Ophiarachna Incrassata, ne présente aucun danger pour ses autres habitants.

Lire la suite

24mai

Fiche d'identification - Etoile de mer - Asterina

Etoile de mer

Nom latin : Asterina
Nom commun : ?
Famille : ?

Depuis l'an dernier lors d'introduction de pierres vivantes "acclimatées" en provenance d'un nano d'un ami, mon bac est bien rempli de petites étoiles de mer, Ne constatant pas de dégâts, je n'ai pas cherché à identifier cet animal. En parcourant la toile, j'ai trouvé un article dans un forum faisant part de l'identification : Asterina , parasite , mangeur d'éponge.

Lire la suite

09mai

Fiche d'identification - Euphyllia Paraglabrescens

Euphyllia ancora

J'ai fais l'acquisition d'un magnifique Euphyllia. Sa couleur verte et sa bonne taille font un nouvel éclat dans mon bac.

Nom latin : Euphyllia Paraglabrescens
Nom commun : Euphyllia
Famille : Stichodactylidae

Ce corail étend des tentacules agressives sur des bonnes distances. Prévoir un espace de dégagement autour de ce corail afin qu'une fois épanoui et développant ses tentacules urticantes, il ne brûle pas ses voisins. Cet unique corail à longs polypes est tout à fait adapté aux débutants. Le courant et l’éclairage doivent être modérés pour que ce corail soit en bonne santé.

Lire la suite

09mai

Fiche d'identification - Xenia

Xenia pumping

J'ai fais l'acquisition d'environ dix moutures de Xenia puming. Pour la mise en eau, j'ai pratiqué diverses méthode de bouturage. La première est l'utilisation d'une colle, la seconde l'utilisation d'un file de pêche qui traverse le pied et la dernière un cure dent qui traverse également le pied et tenu par un élastique. Pourquoi avoir utiliser 3 méthodes de diriez-vous ? simplement pour faire une évaluation sur la méthode. Si je dois faire un classement, je place en premier le cure dent, en second le fil de pêche et en dernier la colle. Cette dernière est à mon avis inappropriée pour les coraux mous.

Nom latin : Xenia spp
Familles : Xenia pumping

Lire la suite

26juin

Fiche d'identification - Palythoa

Palythoa

Voici un Palythoa que j'ai récupéré du bac d'un ami. Ces coraux ont besoins d'ajout d'iode de temps en temps, de calcium et de magnésium, on peut les mettre dans le fond du bac et dans les zones d'ombres. Néanmoins ils aiment aussi les zones bien éclairées.

Nom latin : Palythoa sp
Nom commun : anémone encroûtantes

Couleurs communes, formes : Ils édifient des colonies tapissantes et encroûtantes qui recouvrent complètement le substrat. Ils incorporent des éléments, comme du sable, dans leurs tissus. Ils poussent dans des zones où le ressac est puissant en compagnie d'algues calcaires et d'Acropora. Leurs tissus renferment une toxine qui les rend inconsommables pour les animaux. Plusieurs aquariophiles ont remarqué que, périodiquement, ils se recouvraient d'une sorte de moisissure gélatineuse, un peu comme une attaque bactérienne chez les coraux durs. Pour l'instant, aucune explication n'est donnée à ce phénomène qui se termine aussi brusquement qu'il est apparu. On le bouture par séparation des tissus.

Lire la suite

26juin

Fiche d'identification - Rhodactis sp

Rhodactis sp

J'ai fais l'acquisition de diverses pierres vivantes avec des Rhodactis sp.

Nom latin : Rhodactis Hairy
Nom commun : Anémone disque, anémone champignon

Couleurs communes, formes : Les Corallimorphaires sont faciles à maintenir et conseillées aux débutants. Cette espèce présente des tentacules courtes mais denses et parfaitement visibles. Par ailleurs, elles sont capables de digérer un poisson ou de la chair animale si ces proies sont posées sur son disque. Elles les engluent de mucus et se referment doucement jusqu'à former une boule ronde, comme une anémone, d’où le nom.

Lire la suite

25juin

Fiche d'identification - Cladiella

Cladiella

J'ai fais l'acquisition d'une cladiella. Voici ci-dessous les informations d'identification.

Nom latin : Cladiella sp
Nom commun : cladiella, corail cuir

Couleurs communes, formes : Ils ressemblent quelque peu au genre Alcyonium par leur port ramifié. Ils possèdent également des polypesbrun foncé mais qui ne peuvent pas se rétracter autant que ceux du genre alcyonium. Les tissus formant leurs corps sont aussi plus fermes. Ils produisent peu de sécrétions visqueuses ce qui se remarque facilement en touchant le corail. Si vous le touchez de manière à ce que les polypes se rétractent, vous pourrez apercevoir le tissu blanc dont ils émergent. On constate de ce fait une modification de la couleur du corail de brun en blanc selon que les polypes sont fermés ou ouverts, ce qui constitue une des caractéristiques du genre.

Lire la suite