mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Général

Fil des billets

01janv.

Bonne année 2015

Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2015.

29juil.

Etat général du bac et des vivants

Hepatus

Globalement tout va bien. Les poissons, invertébrés et coraux ce portent très bien. Je n'ai rien changé depuis bien longtemps et franchement je me contente de faire de la maintenance technique, mes changements d'eau toute les 2 semaines, un syphonage des sédiments lors de l'apparition de cyano (quelques petites zones sur les vitres - proche du sable) et l'ajout de biodigest à chaque renouvellement d'eau.

Périodiquement, ma femelle clown réalise une ponte et depuis peut, mon Desjardinii me semble être devenu le "maître" des lieux. Mon Hepatus a perdu le dessus, il est resté à l'arrière du décor sans trop se montrer durant 3 à 4 semaines.

Depuis une semaine, mon Hepatus est moins timide et se présente à l'avant du bac. Il se porte bien (bien rond, belles couleurs, vif, se nourrit, aucun signe de maladie).

02sept.

Pachy : Mauvais état

La photo de droite montre mon pachy au mois de mars et celle de gauche en avril. On ne peut pas dire que la situation a évoluée aujourd'hui et franchement je n'arrive pas à en trouver la cause.

Pachy

Pachy





19juil.

Etat général du bac

Entretien et maintenance

Je dois dire que mon bac se porte à merveille et que mes activités se résument au renouvellement d'eau, nettoyage périodique de l'écumeur et des pompes de brassage. En fin de compte la plus part du temps c'est de l'observation et de l'admiration. La prochaine étape est le changement des deux ampoules HQI ainsi que des deux tubes bleu. La commande à ce sujet est passée et j'attend la livraison pour effectuer le changement.

Comme préconisé, je vais changer l'ensemble et réduire pendant une semaine le temps d'éclairage d'une heure. Cette fois, j'ai commandé des 10'000k pour avoir une lumière plus blanche. J'espère avoir le rendu souhaité.

11juil.

Température en hausse

L'arrivée des beaux jours fait souvent souffrir nos bacs et beaucoup vont sur les forums pour trouver de l'aide. Comme vous pouvez le constater dans mon installation, j'ai deux beaux ventilateurs de surface. Depuis mon départ en vacances ils sont allumés 24/24 et 7/7 et la température max et proche de 28°. En fait le pic a été atteint 1 fois depuis un mois.

Il faut également préciser qu'il fait chaud chez nous et que même avec les stores l'air circule mal dans notre logement

07juil.

Retour de vacances - bilan

De retour sur Genève après deux semaines en Mer Rouge... bref pas facile et si on ajoute à ça les souvenirs des plongées effectuées, mon bac fait petite mine.. comme moi ;-).

Tout est en ordre, enfin presque, j'ai perdu mon Pseudocheilinus hexataenia (Labre à six lignes). Celui-ci a réussi à passer dans la surverses et à se faire aspirer dans la descente. Bon faut dire que c'est ma faute. En effet, pour assurer un réamorçage fiable lors d'une coupure de courant, j'ai enlevé la protection au dessus du tube de la descente.

06mar.

3ème ponte de mon couple d'ocellaris

Ponte occelaris

Une nouvelle ponte de mon couple d'ocellaris vient d'avoir lieu. Mon couple a décidé de changer d'emplacement. En effet, les deux première étaient au pied de l'Euphyllia tandis que celle-ci est dans le creux d'une pierre vivante relativement proche du corail.

L'image ci-contre ne montre pas le nouvelle emplacement mais il est situer sur la roche de droite.

09janv.

Les vers polychètes "vers de feu" dans nos bac

En parcourant la toile, je suis tombé sur cet article sur les vers polychètes que l'on peut trouver dans nos bacs. Ceci pourra probablement aider certain dans leur identification.

Bonne lecture !

03janv.

Bonne année 2013

Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.

28oct.

Planaire... encore des planaires

Caulatréa avec des planaires

Suis dans l’impasse avec ces planaires, autre le fait de passer les coraux les plus affectés au Coral RX, je ne sais pas trop comment agir. On voit bien sur ce Caulastréa ces petites pestes de couleur brune. Cliquer ici pour voir la photo en galerie.

Pseudocheilinus hexataenia

Il y a bien une lutte naturelle contre mais reste à trouver la bête efficace. En voici deux, le Pseudocheilinus hexataenia et le Macropharyngodon ornatus.

Macropharyngodon ornatus





18sept.

Planaire et aiptasia

Aiptasia

Tout est dans le titre. On peut dire que c'est mon soucis du moment. Au niveau des planaires c'est pas l'invasion mais elles sont bien présentent. Elles sont principalement sur mes Xenia, Cadelia et mes Sinularias. Pour les Aiptasia, on peut dire que j'en ai beaucoup. Elles ne sont pas très grandes et comme mon bac est bien chargé en mous et LPS elles sont bien dissimulés dessous et à l'arrière du décor.

Pour l'instant j'utilise un traitement anti-aiptasia (anti-aiptasia de RED SEA) mais je souhaite m'orienter vers l'élimination par voie naturelle. On parle beaucoup de la crevette Lysmata wudermanni rathbunae mais faut-il trouver la gourmande mais également du Chelmon rostratus, Chaetodon kleinii, Acreichthys tomentosus et du Parachaetodon ocellatus. Un amis dont le bac est bien chargé en aiptasia a fait l'achat d'un Acreichthys tomentosus et qui s'avère très efficace.

Planaires

En ce qui concerne les planaires (voir image ci-contre), dans le cas ou l'invertébré peut être sorti du bac, l'utilisation de Coral RX s'avère très efficace. Dans l'autre cas, on parle également beaucoup du Pseudocheilinus_hexataenia. Sans compter que l'animal est magnifique cela me semble une bonne solution d'introduire un individu dès que possible.

24juil.

Efficacité de mon système de refroidissement

Ventilateur CORSAIR AF120 air séries Quiet Edition TWIN PACK High Airflow

Voilà déjà plusieurs semaines que mon nouveau système de refroidissement est en place et je dois dire que c'est top. La température de l'eau se situe entre 24° et 26° au maximum. Actuellement la température de mon appartement avoisine 25° et pour ne pas descendre en dessous de 24° celle du bac, j'ai du diminué de 12V à 7.5V la puissance de mes ventilateurs. Il faut également ajouter que la consommation d'eau osmosée est importante, entre 8 à 10 par jour ces derniers temps.

Au niveau du bruit, je suis amplement satisfait et il faut avouer me mon CAF l'est également. Pour terminé ce billet, je précise la marque ainsi que le modèle de ces ventilateurs : CORSAIR AF120 air séries Quiet Edition TWIN PACK High Airflow - 120x120x25.

La température idéale d'un aquarium récifal est de 25°C, elle peut varier de 24 à 26-27°C, mais ne doit surtout pas dépasser les 28°C durablement. Il vaut mieux aussi éviter les trop grandes variations journalières. (The Reef Aquarium, J. Sprung)

03avr.

Quelques planaires sur une des euphyllia

En observant le bac se soir, j'ai découvert quelques planaires (moins d'une dizaine) sur mon euphyllia située à l'avant de mon bac. Il semble que se soit la seule touchée.

Voici déjà quelques références de produits : coral rx pro ; melafixe

Je vais faire le nécessaire au plus vite avant propagation du parasite et par la même occasion me documenter également pour bien comprendre cette bêbête.

17oct.

Palythoa reprend des forces

Petit à petit mon Palythoa reprend des forces et des polypes avant fermés s'ouvrent à nouveau.

Histoire à suivre.

06oct.

Ma carpet de fait la malle

Voilà après mon Palythoa, c'est ma carpet qui ce fait la malle.

Anémone carpet







Anémone carpet







Ce matin au réveille, j'ai observé la position de ma carpet et celle-ci est retournée à sa place d'origine. Elle souhaitait peut être se dégourdir le "pied" !

06oct.

Palythoa en mauvaise forme

Alors que tout allait bien lundi soir lors de mes ajouts d'additifs daphbio et de calcium, une mauvaise surprise c'est présentée mardi soir.

Palythoa

Mon palythoa est en très mauvaise forme. Une grande partie des polypes se sont fermés. La photo ci-contre montre bien la situation actuelle de mon corail. Mais que c'est-il passé ?

Comme on peut le lire sur ma fiche d'identification (ici), plusieurs aquariophiles ont remarqués que, périodiquement, ils se recouvraient d'une sorte de moisissure gélatineuse, un peu comme une attaque bactérienne chez les coraux durs. Pour l'instant, aucune explication n'est donnée à ce phénomène qui se termine aussi brusquement qu'il est apparu.

Au moment où j'écris ce billet, la situation n'a pas évoluée et semble être stable.

04oct.

Desbesia enfin maîtrisée

Au début de cette année, mon bac a été envahi par la desbesia. Franchement, je n'ai pas réagi tout de suite et c'est sans doute ceci qui a prolongé la lutte.

Aquarium marin avec Desbesia

Si on fait un petit bilan après dix mois, aujourd'hui on peut dire que le sujet est maîtrisé. Il reste quelques petites touffes sur des PV mais je les supprime à la main le soir quand les lumières sont éteints.

Mais que c'est-il passé pendant ces 10 mois ?

Lire la suite

23sept.

Additifs Daphbio - Constat après un mois d'utilisation

Depuis fin août, j'utilise périodiquement les produits Daphbio. Pour plus d'informations vous pouvez au besoin consulter ce billet.

Les constats sont les suivants après un mois d'utilisation.

  • Cyanobactérie : Il y a une disparition complète de la cyanobactérie (fine couche brune présente sur mon sable de corail).
  • Palythoa : Il s'ouvre de mieux en mieux, on voit que les polypes s'allonger et les disques sont bien larges.
  • Xénias : Elles ont un rythme plus élevé dans leur mouvement "pumping".
  • Cladiella : Il retrouve une bonne forme.
  • On peut apercevoir une grande quantité de micro-organismes sur les vitres aussi bien la journée que la nuit.

10sept.

Rhodactis - Que se passe-t-il ?

En effectuant ce soir mon changement d'eau, j'ai pu constaté que deux de mes Rhodactis sortaient un espèce de mucus.

Rhodactis

Je n'ai jamais observé ceci depuis leur introduction dans mon bac il y a environ deux ans. J'ai pu voir ce genre de comportement uniquement avec des anémones. Je vais faire quelques recherches sur la toile et mettre quelques commentaires sur des forums pour avoir une idée.

Voici mes Rhodactis 24h après le rejet de ce mucus.

Rhodactis







Voici mes Rohdactis quelques jours avant cet événement. On peut constaté que celui au premier plan n'est pas encore bien remis, il est bien moins ouvert qu'avant.

Rhodactis







Voici mes Rohdactis au 17 septembre, environ une semaine après cet événement. On peut constaté que celui au premier n'est toujours pas bien remis.

Rhodactis







02sept.

Ajout d'un peigne de débordement

Voilà bientôt une semaine que j'ai introduit un Paracanthurus Hepatus. Tous se passe bien, il est très actif, nage de bout en bout du bac et traverse le décor dans les multiples passages que j'ai réalisé.

Lire la suite

- page 1 de 5