mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Maladie

Fil des billets

28juil.

Mort de ma femelle ocellaris

Ma femelle ocellaris montre deux taches blanches ainsi qu'une troisième importante sur le dos. Elle meurt 24h plus tard avec globalement sur le corps des taches plus importantes. J'ai pris une photo avec mon mobile et dès que possible celle-ci viendra compléter ce billet.

16mar.

Mort confirmée de mon Anthias

La mort de mon Anthias est confirmée. J'ai constaté quelques tâches blanches sur lui mais rien qui me laisse à penser à une infection. Tous mes autres pensionnaires ne présentent aucun symptôme collatérale. Par mesure de précaution, j'ai changé la lampe UV.

Ma population est à ce jour la suivante :

  • 1 Anthias
  • 1 Pseudocheilinus hexataenia
  • 1 Paracanthurus Hepatus
  • 1 Acreichthys tomentosus
  • 2 Ocellaris
  • 1 Desjardinii
  • 1 Zebrasoma flavescent
  • 1 Pseudochromis fridman

14mar.

Anthias en mauvaise forme

Anthias

Maintenant c'est bien clair, mon anthias et en mauvaise forme. On peut apercevoir quelques tâches blanches sur son corps. Pas de signe particulier sur les nageoires ou les yeux. C'est difficile à définir si on parle de point blanc ou de quelque chose d'un peut plus grand.

Anthias





22janv.

Apparition de quelques points blancs sur mon Hepatus - Suite

Paracanthurus Hepatus

Après une semaine, on peut dire que tout est rentré dans l'ordre. J'ai pratiqué un ajout de vitamine dans l'alimentation "jus de citron" et ceci chaque jour.

13janv.

Apparition de quelques points blancs sur mon Hepatus

Paracanthurus Hepatus

Je constate quelques points blancs depuis hier sur mon Hepatus. Quelle est en la cause ? toujours difficile de la déterminé d'autant plus qu'il n'y a pas eu de nouvelle intervention dans le bac, de nouveau arrivant depuis quelques semaines ni de changement fondamentaux dans les paramètres. Toutefois, peut être une légère baisse de la température à 24° en lieu est place d'une température entre 25° et 26°.

Le bac est maintenant à 25,7°. Pour le moment, pas d'action, je vais me contenté une observation.

04déc.

Pseudochromis malade ?

Galerie photos - novembre 2012

On peut observer sur cette photo la présence d'une partie blance au dessus de l'oeil de mon Pseudochromis. L'apparition est intervenu quelques jours après l'arrêt de mon UV. De quoi s'agit-il ? franchement aucune idée à ce jour, pour être franc, je n'ai pas réellement réalisé de recherche L'UV a été mis à nouveau en route et peut de temps après, tout est rentré dans l'ordre. L'animal ne montrait pas particulièrement de gène et s'alimentait bien. C'est un poisson discret qui est bien visible lors des repas mais qui reste d'une manière générale bien caché.

28mai

Quelques planaires sur mon Euphyllia - suite

Comme écrit dans mon billet du 14 mai, j'ai quelques planaires sur ma plus grande Euphyllia qui est placée à l'avant du bac. J'ai profité de l'occasion de mon changement d'eau pour y pratiquer un bain avec du Coral RX. Voici ce qui a été réalisé :

J'ai utilisé une bassine avec trois litres d'eau retirée du bac à l'occasion du changement d'eau. 8 gouttes de Coral RX ont été ajoutées par litres (24 gouttes). L'eau utilisée pour le traitement a été bien mélangée et mon Euphyllia baignée pendant environ 10 minutes. Toutes les 2 à 3 minutes, j'ai pratiqué avec l'Euphyllia des cercles dans l'eau et ceci dans la souplesse. Je peux vous assurer que les planaires sont tombées comme des mouches au fond de la bassine. C'est impressionnant la quantité présente sur mon corail. Le titre de ce billet n'est pas en relation avec le nombre de parasite que ce produit a éliminé.

Les 10 minutes passées, j'ai laissé baigner mon corail pendant également 10 autres minutes dans de l'eau également retirée du bac pour bien rincer l’animal. L'Euphyllia est placée à nouveau dans le bac après traitement et c'était également l'occasion de la fixer sur une PV et de lui faire un peut de place dans son périmètre dans le but de limiter les agressions apportées à divers coraux mous situés non loin de celle-ci. Il faut dire qu'elle est d'une bonne taille et que la place commence à ce faire rare dans mon bac.

14mai

Quelques planaires sur mon Euphyllia

Comme chacun de vous, l'observation du bac est une activité journalière. On regarder chaque individu, on chercher le petit détail que l'on aurait pas encore vue, on parcours l'ensemble des vivants de notre récif et on découvre quelque fois des nouveautés. Cette fois c'est des planaires que je découvre sur mon Euphyllia. Difficile de dire le nombre exact mais on peut partir sur une base de 15 à 20 individus bien visibles.

Ce billet est écrit alors que cette observation a été réalisée il y a bien deux semaines. Mais qu'à t-il fait pendant ce temps ! c'est bien ce que vous-vous dites en lisant ces quelques lignes ? Comme tout le monde je procède à quelques recherches sur la toile et tout particulièrement sur quelques forums mais également d'autres articles me permettant de bien comprendre de quoi il s'agit. Bon rien de bien nouveau sur le fait que c'est un indésirable et qu'il faut agir avant sa prolifération.

Je dois dire que depuis ma découverte, c'est pas franchement l'envahissement, leur nombre est stable et toujours situé sur l'une de mes Euphylia (la plus grande). Pour ceux qui ont parcourus les photos de mon bac, c'est l'Euphyllia de grande taille au premier plan du bac.

J'ai commandé du Coral RX, il semble que beaucoup d'entre vous ont utilisés avec succès ce produit pour traiter les planaires. Dès le traitement, je vous donnerai quelques nouvelles en y ajoutant pourquoi pas des photos.

03avr.

Une histoire de points blancs

Depuis décembre dernier, mon Hepatus était régulièrement avec des points blancs. Jamais un nombre important mais toujours présent sur le corps. Ayant déjà eu une très mauvaise expérience avec des traitements (ex : Neosal Liquide), je n'avais pas l'attention de suivre le même procédé.

Comme tout le monde, je parcours les forums et prend connaissance des expériences et conseils d'autres aquariophiles. Je dois dire que l'ajout de vitamine C (ex : jus de citron) marche plutôt bien. On voit rapidement un effet avec une diminution des points blancs mais jamais l'éradication totale. Je fais une petite parenthèse sur le fait de n'avoir pas fait en sorte d'accélérer le cycle en augmentant la température du bac ou en diminuant la salinité. Au contraire, je suis resté avec ma température de 25° et ma densité de 1023 (1022 actuellement).

En lisant un guide de Zebraso'mag sur les chirurgiens en aquarium, on peut y découvrir une maintenance efficace avec l'utilisation d'un UV. Il y a beaucoup d'écrits sur la toile concernant l'utilisation d'un UV en aquarium marin récifal mais l'auteur ma convaincu et le lendemain j'ai passé commande d'un UV de 18 W. Le destin a fait que j'ai réceptionné le matériel au même moment où mon Hepatus commençait à être un peu plus attaqué par des points blancs (mise en route le 5 mars). Un mois plus tard, tout est rentré dans l'ordre, plus un point blanc.

J'ai oublié de mentionné que quelques autres de mes pensionnaires commençaient à avoir également les apparitions de points blanc, particulièrement sur les nageoires. Peux eux, rapidement plus rien.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'UV, j'utilise les produits Daphbio pour alimenter régulièrement mon bac en microphone. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas de différence après la mise en route de l'UV. Ma microphone est abondante aussi bien dans le bac, dans mon refuge ainsi que dans mon filtre à lit fluidisé composé de bio-pellets.

10fév.

Trimazin pour le traitement des points blancs

Rien de bien exceptionnel dans ce billet, ça présence est juste pour me mettre un aide mémoire sur cet antibiotique pour lutter efficacement les points blancs.

Lire la suite

08avr.

Catastrophe

Comment dire... Catastrophe... le terme est faible pour exprimer mon moral avec ce qui m'arrive. Cette journée est marquée par de lourdes d'animaux.

4 Clown occelaris
1 Demoiselle bombo
1 Crevette lysmata

Suite a mon acharnement pour traiter mes deux Etendards Commun de la maladie des points blancs, les paramètres de mon bac ont fortement changés et par conséquent j'ai perdu la totalité ou presque des animaux. Il ne me reste que 3 Demoiselles vertes et mon petit crabe.

Après cet événement, me voici quasi au point de départ.

07avr.

Mort d'une Demoiselles bleue-verte (chromis viridis)

Après avoir perdu deux Etandards Commun, voilà encore une mauvaise nouvelle. Une Demoiselle bleue-verte trouvée sur le dos trouvée hier soir à mon retour d'une dure journée de travail. C'est une mauvaise période. Cet animal était blessé sur le côté vers l'œil, que c'est-il passé ? Les experts sont-ils compétent pour mener une enquête de ce type ?

06avr.

Traitement - maladie des points blancs

Ayant un taux de mortalité de 100% à chaque fois qu'un de mes poissons est atteint de la maladie des points blancs, il faut absolument que je trouve une technique fiable. Par conséquent voici un petit bilan des mes diverses recherches à ce sujet depuis quelques années :

  1. Augmenter la température à 28-30° + traitement médical (Neosal liquid)
  2. Extraction de l'animal infecté et réalisation d'un bain d'eau douce d'environ 15minutes
  3. Baisse de la salinité à 1017-1018 (changement 1/2 volume) + traitement médical (Neosal liquid) + ajout de vitamine Hydrosol Polyvitaminé.

Il semble qu'avec l'augmentation de la température, le cycle de la maladie soit accélérée, ce qui permet un meilleur traitement. La méthode 1 n'a jamais fonctionné. La méthode deux me semble bien mais l'extraction de l'animal est difficile et à mon avis provoque un stress supplémentaire pour lui et les autres animaux. Je suis pas favorable à cette technique.

La méthode 3 me semble bien, après recherches, c'est la technique que me vais appliquer la prochaine fois. Je ne suis pas persuadé que l'augmentation de la température soit favorable pour les animaux. En effet, il me semble avoir lu que plus l'eau est chaude plus les poissons ventilent et reste immobile.

06avr.

Mort d'un Etendard commun au 5ème jour de traitement - maladie des points blancs

Voilà, mon dernier Etendard commun est mort au 5ème jour de traitement. Aucun autre animal n'est infecté par les points blancs. Mon taux de décès est de 100% pour un animal infecté. Quelque soit la méthode utilisée, je n'ai pas de guérison sur les animaux affectés. La propagation est stoppée mais c'est franchement frustrant.

05avr.

Mort d'un Etendard commun au 4ème jour de traitement - maladie des points blancs

Etendar Commun

Ce matin j'ai découvert un de mes Etendard Commun mort. Il ne m'en reste plus qu'un et ce dernier ne semble pas aller très bien. Le traitement est à son 4ème jour et il est conseillé d'en faire au minimum 5 à 7 jours. Comme je l'ai déjà mentionné dans mon dernier billet, je met 30ml de de Neosal Liquide chaque matin. La température de l'eau est à 28°. La nageoire dorsale est en mauvaise état, celle-ci c'est réduite de moitié. L'autre moitié n'a plus que la partie osseuse très fine visible.

03avr.

Etendard Commun - points blancs

Etendard Commun

J'ai mes deux Etendars Commun avec des points blancs. J'imagine que mon dernier brassage (tempête) les a quelque peut stressé. Pour traiter j'utilise du Neosal liquide 30ml durant au moins 5 à 7 jours. Je suis au 3ème jour de traitement. La température a également été augmentée à 28° pour accélérer le cycle de la maladie.

14déc.

Chirurgien jaune, Flavescent - mort suite au points noirs

Voilà après quelques jours d'hésitation pour faire passer un bain d'eau douce à mon Flavescent, je l'ai retrouvé dimanche matin sur le dos. Il était franchement dans un salle état. Ces deux nageoires étaient bien abimées.

10déc.

Chirurgien jaune, Flavescent - points noirs

Mon Flavescent possède toujours des points noirs, je ne constate pas d'amélioration. Il se nourrit très bien et son comportement est discret. Une de ces nageoires est un peut abimée, cela peut être du au fait qu'il se cache dans divers refuges du bac et que ces mouvements sont brusques et rapides quand il se déplace (frottement sur les pierres vivantes).

Je ne sais pas quoi faire pour le moment, j'hésite à laisser faire le temps ou a réaliser un petit bain d'eau douce.

27nov.

Chirurgien jaune, Flavescent - points noirs

Pas d'évolution constatée. L'animal possède toujours des points noirs (ni plus, ni moins). Autre le fait d'avoir pris place dans une nouvelle zone du bac (coin supérieur gauche), celui-ci mange correctement, nage normalement sans hostilités vis-à-vis des autres animaux et ne se frotte pas sur le décor.

On ma conseillé de ne pas traité et de laisser le temps faire les choses. Je suis le conseil pour le moment.

25nov.

Maladie des points noirs (Turbellania)

Mon Chirurgien jaune (Flavescent) est recouvert de points noirs. Son comportement à quelque peut changé depuis le début de la semaine. Il se met dans le coin supérieur gauche de l'aquarium et reste à cette endroit la plus part du temps.

Lire la suite

- page 1 de 2