mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Cladiella

Fil des billets

10déc.

Changement d'eau, renouvellement de la résine anti-phosphate et traitement au Coral RX

Entretien et maintenance

Deux semaines déjà écoulées et c'est le moment de renouveller 60 litres. A cette ocasion j'ai profité de traiter quelques coraux au Coral RX. Le premier bain pour la désinfection est réalisé sur ma Cladiella qui est bien occupée par des planaires. Je poursuit avec une pierre vivante qui est occupée par un Montipora avec quelques anémones disques de rouleur rouge. On peut dire que ces animaux sont bien chargés en nuisibles.

J'ai également procédé au changement de ma résine anti-phosphate. Ce sera l'occasion après 48heures de réaliser une mesure du phosphate et ceci en espérent que la valeur reste inférieures à 0.05mg/l.

J'ai profité pour réorganiser l'emplacement de quelques coraux. Il y a quelques mois, j'ai réalisé quelques boutures qu'il était temps de placer dans le décor. Je dois dire que ces quelques petits changements et ajouts sont agréables et rendent plus riche mon bac.

07fév.

Cladiella - Evolution juillet 2010 - janvier 2011

Cladiella - Juillet 2010

Juillet 2010

Cladiella - Octobre 2010

Octobre 2010

Cladiella - Novembre 2010

Cladiella - Novembre 2010

Novembre 2010

Cladiella - Décembre 2010

Décembre 2010

Cladiella - Janvier 2011

Cladiella - Janvier 2011

Janvier 2011

Liens internes

Cladiella - Fiche d'identification

05juil.

Bouturage d'un Cladiella

Cladiella

Le prélèvement de boutures se fait par incision d'une ramification. La bouture est alors fixée sur son nouveau support à l'aide d'un cure-dent, du fil de pèche ou de la super glue en gel.

Mon Cladiella étant de grande taille, j'ai coupé la partie centrale pour bouturage. Comme mentionné dans l'article ci-dessous, cette pratique est simple à réaliser. Mes recherches sur les toiles montrent les techniques suivantes pour réaliser la coupe : Un fil de nylon, un cutter, des ciseaux, d'un scalpel ou d'une lame de rasoir.

Il semble que la meilleure solution soit l'utilisation d'un fil de nylon. La coupe est plus fine et la cicatrisation est meilleure.

Liens externes

Coupe d'un Cladiella

Les coraux moux

30juin

Nouvelle acquisition - Zebrasoma flavescens

Un petit passage chez mon marchand de nourriture congelée et voilà je rentre avec un Zebrasoma flavescens. Après une acclimatation progressive, le voilà dans le bac. Pas de problème particulier avec les autres animaux présent. Avec cette acquisition, la population de mon bac est passée à :

2 Ocellaris
2 Crevettes lysmata amboinensis
1 Lysmata debelius
1 Demoiselles bleue-verte (chromis viridis)
1 Demoiselle bleue
1 Pseudochromis fridmani
1 Crabe
1 Oursin

1 Astrea
3 Bernards lermite

Palythoa
Rhodactis sp
Cladiella

25juin

Fiche d'identification - Cladiella

Cladiella

J'ai fais l'acquisition d'une cladiella. Voici ci-dessous les informations d'identification.

Nom latin : Cladiella sp
Nom commun : cladiella, corail cuir

Couleurs communes, formes : Ils ressemblent quelque peu au genre Alcyonium par leur port ramifié. Ils possèdent également des polypesbrun foncé mais qui ne peuvent pas se rétracter autant que ceux du genre alcyonium. Les tissus formant leurs corps sont aussi plus fermes. Ils produisent peu de sécrétions visqueuses ce qui se remarque facilement en touchant le corail. Si vous le touchez de manière à ce que les polypes se rétractent, vous pourrez apercevoir le tissu blanc dont ils émergent. On constate de ce fait une modification de la couleur du corail de brun en blanc selon que les polypes sont fermés ou ouverts, ce qui constitue une des caractéristiques du genre.

Lire la suite