mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Euphyllia

Fil des billets

12oct.

Planaire... Désinfection de quelques coraux avec Coral RX

Entretien et maintenance

La préparation pour la désinfection est simple, une petite bassine d'environ 5 litres avec pour chaque litre 8 gouttes de Coral RX. Un petit bain pour ces coraux de quelques minutes et un bon rinçage dans l'eau récupérée lors du renouvellement. Il est inutile de vous dire que la bassine est bien remplie de planaires.

J'ai désinfecté une Euphylia et un Sinularia. En manipulant mon Euphylia, celle-ci c'est rompue. Il est vrai qu'elle était de très grande taille et l'opération quelque peut ambitieuse. Maintenant j'ai une dizaine de fragments.

05déc.

Euphyllia vs Rhodactis

Euphyllia vs Rhodactis

En observant attentivement cette photo, on peut y découvrir une attaque en bonne étuforme de l'Euphyllia à l'encontre du Rhodactis proche. Besoin de place ! Possible, on peut dire que cette Euphyllias est de bonne taille et depuis bien longtemps dans mon bac.

12nov.

Changement d'eau, renouvellement de la résine anti-phosphate et traitement au Coral RX

Entretien et maintenance

Encore une fois n'est pas coutume, voici un renouvellement d'environ 60litres sans réaliser de siphonnage. C'est l'occasion de récupérer l'eau et d'effectuer avec du Coral RX la désinfection de quelques coraux. Dans la liste des candidats à la désinfection on trouve ma plus grande Euphylia ainsi que deux de mes Sinularia.

La préparation pour la désinfection est simple, une petite bassine d'environ 5 litres avec pour chaque litre 8 gouttes de Coral RX. Un petit bain pour ces coraux de quelques minutes et un bon rinçage dans l'eau récupérée lors du renouvellement. Il est inutile de vous dire que la bassine est bien remplie de planaires.

Mon Euphylia a commencer à s'ouvrir très rapidement, alors que pour me deux Sinularia, c'est pas encore ça. C'est pas la première fois que cette opération est réalisée et les Sinularia mettent un peut de temps à passer le cap.

Ma dernière opération de la journée, après avoir donné un petit coup de raclette sur les vitres, est le changement de résine anti-phophate.

28mai

Quelques planaires sur mon Euphyllia - suite

Comme écrit dans mon billet du 14 mai, j'ai quelques planaires sur ma plus grande Euphyllia qui est placée à l'avant du bac. J'ai profité de l'occasion de mon changement d'eau pour y pratiquer un bain avec du Coral RX. Voici ce qui a été réalisé :

J'ai utilisé une bassine avec trois litres d'eau retirée du bac à l'occasion du changement d'eau. 8 gouttes de Coral RX ont été ajoutées par litres (24 gouttes). L'eau utilisée pour le traitement a été bien mélangée et mon Euphyllia baignée pendant environ 10 minutes. Toutes les 2 à 3 minutes, j'ai pratiqué avec l'Euphyllia des cercles dans l'eau et ceci dans la souplesse. Je peux vous assurer que les planaires sont tombées comme des mouches au fond de la bassine. C'est impressionnant la quantité présente sur mon corail. Le titre de ce billet n'est pas en relation avec le nombre de parasite que ce produit a éliminé.

Les 10 minutes passées, j'ai laissé baigner mon corail pendant également 10 autres minutes dans de l'eau également retirée du bac pour bien rincer l’animal. L'Euphyllia est placée à nouveau dans le bac après traitement et c'était également l'occasion de la fixer sur une PV et de lui faire un peut de place dans son périmètre dans le but de limiter les agressions apportées à divers coraux mous situés non loin de celle-ci. Il faut dire qu'elle est d'une bonne taille et que la place commence à ce faire rare dans mon bac.

14mai

Quelques planaires sur mon Euphyllia

Comme chacun de vous, l'observation du bac est une activité journalière. On regarder chaque individu, on chercher le petit détail que l'on aurait pas encore vue, on parcours l'ensemble des vivants de notre récif et on découvre quelque fois des nouveautés. Cette fois c'est des planaires que je découvre sur mon Euphyllia. Difficile de dire le nombre exact mais on peut partir sur une base de 15 à 20 individus bien visibles.

Ce billet est écrit alors que cette observation a été réalisée il y a bien deux semaines. Mais qu'à t-il fait pendant ce temps ! c'est bien ce que vous-vous dites en lisant ces quelques lignes ? Comme tout le monde je procède à quelques recherches sur la toile et tout particulièrement sur quelques forums mais également d'autres articles me permettant de bien comprendre de quoi il s'agit. Bon rien de bien nouveau sur le fait que c'est un indésirable et qu'il faut agir avant sa prolifération.

Je dois dire que depuis ma découverte, c'est pas franchement l'envahissement, leur nombre est stable et toujours situé sur l'une de mes Euphylia (la plus grande). Pour ceux qui ont parcourus les photos de mon bac, c'est l'Euphyllia de grande taille au premier plan du bac.

J'ai commandé du Coral RX, il semble que beaucoup d'entre vous ont utilisés avec succès ce produit pour traiter les planaires. Dès le traitement, je vous donnerai quelques nouvelles en y ajoutant pourquoi pas des photos.

27janv.

Euphyllia en vidéo



27janv.

Euphyllia et Xenia en vidéo



10oct.

Nouvelles acquisitions - Euphyllia, Sarcophyton et Sinularia

Sinularia

Ce week-end c'est déroulé à Evian la bourse aux boutures. N'ayant jamais été à cette manifestation, j'ai profité d'un après-midi quelque peut humide pour m'y rendre et y passer une petite heure.


Je suis rentré avec trois nouvelles boutures.

  • Euphyllia
  • Une pv avec deux Sarcophyton
  • Sinularia

Je possède déjà ces animaux et je voulais compléter certaine zone de mon bac avec des coraux qui me donne satisfaction dans le cadre de leur maintenance dans mon bac. C'est chose faite. Pour l'Euphyllia et le Sinularia, ces nouvelles boutures quelque peut différente au niveau des couleurs.

Euphyllia

Le nouveau Sinularia a une couleur qui part plus sur le vert alors que celui que j'ai depuis quelques semaines et dans les brun/rose. Pour l'Euphyllia, c'est simplement l'animal que je trouve très joli et d'en avoir un autre d'une taille différente me permet de voir l'évolution.

Pour le Sarcophyton, c'est la même raison que l'Euphyllia. C'est également un animal qui me plaît et je voulais avoir plusieurs exemplaires dans mon bac. Les nouveaux sont beaucoup plus gros et pour le moment j'ai beaucoup de peine à les fixer (leur pied est grand et il se couche).

Sarcophyton





08août

Euphyllia en images

Voici mon Euphylia au mois de juillet 2011.

16mai

Euphyllia en images

Voici mon Euphylia après sa première semaine dans mon bac.

09mai

Fiche d'identification - Euphyllia Paraglabrescens

Euphyllia ancora

J'ai fais l'acquisition d'un magnifique Euphyllia. Sa couleur verte et sa bonne taille font un nouvel éclat dans mon bac.

Nom latin : Euphyllia Paraglabrescens
Nom commun : Euphyllia
Famille : Stichodactylidae

Ce corail étend des tentacules agressives sur des bonnes distances. Prévoir un espace de dégagement autour de ce corail afin qu'une fois épanoui et développant ses tentacules urticantes, il ne brûle pas ses voisins. Cet unique corail à longs polypes est tout à fait adapté aux débutants. Le courant et l’éclairage doivent être modérés pour que ce corail soit en bonne santé.

Lire la suite