mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Flavescens

Fil des billets

11mar.

Mort d'un anthias

La semaine dernière a été très chargée en activités et c'est seulement en fin de semaine que je me suis aperçu d'avoir perdu une antias. La population du bac est maintenant :

  • 1 Anthias
  • 1 Pseudocheilinus hexataenia
  • 1 Paracanthurus Hepatus
  • 1 Acreichthys tomentosus
  • 2 Ocellaris
  • 1 Desjardinii
  • 1 Zebrasoma flavescent
  • 1 Pseudochromis fridman

29fév.

Nouvelle aquisition - Zebrasoma Desjardinii - Suite

Voilà maintenant quatre jours que mon Desjardinii est dans mon bac. Les choses ce sont bien calmées. Il se porte bien et mange tranquillement mais au final a le ventre bien rond. Le Flavescens n'y porte plus d'intérêt et il leur arrive même de nager l'un à côté de l'autre.

Il reste néanmoins l'Hepatus qui fait encore de l'intimidation mais mon Desjardinii est bien rapide et averti. Le point rassurant c'est qu'il n'y a plus de contact et les nageoires de mon Desjardinii vont pouvoir se soigner d'elles-mêmes.

27fév.

Nouvelle aquisition - Zebrasoma Desjardinii

Je pars pour me procurer du sel et je rendre avec un Zebrasoma Desjardinii en plus d'un carton de 20kg de sel. Avant d'être servi, je parcours les bacs de mon vendeur et je tombe sur un spécimen juvénile. Vu sa taille et ce que j'ai dans mon bac (1 Paracanthurus hepatus et 1 Zebrasoma flavescens), je me dis que l'introduction devrait bien se passer et que personne n'y fera attention. A vrai dire, cela n'a pas été le cas. Les premières attaques ont été réalisées par mon flavescens qui à rapidement agressé le nouvel arrivant. Par la suite c'est mon hepatus qui à rejoint le combat.

Zebrasoma Desjardinii

Mon desjardinii à les nageoires bien abimée mais c'est un petit combattant quand même. Pour calmer tout le monde, le samedi ainsi que le dimanche, mon bac est resté éteins avec quelques heures sous tubes bleus. Pour cette journée de lundi, j'ai à nouveau mis l'éclairage dans les conditions normales et malgré quelques nages poursuites cela va déjà nettement mieux. Au moment où j'écris ces quelques lignes, j'observe un peut mon bac et c'est plutôt calme. Je ne peux pas dire que mes vétérans soient totalement intéressée du nouveau venu mais il n'y a plus de contact, uniquement de l'intimidation.

Mon desjadinii mange bien et se ballade. Il a l'avantage d'être petit et de trouver très facilement une zone dans mon récif pour se cacher quelques secondes. J'espère sincèrement que les choses vont continuer à s'améliorer, le cas échéant, la mesure de l'introduction d'un miroir dans le bac sera prise pour calmer les vieux.

18sept.

Zebrasoma en images



16mai

Zebrasoma Flavescens en images

Voici mon Zebrasoma Flavescens en ballade.

31août

Une feuille de batavia au quotidien

Pour ceux qui ont pris connaissance de mon billet sur "Comment nourrir nos animaux", j'ai fais l'expérience avec une feuille de batavia. Le résultat est très positif. Il faut à peine 1 à deux jours pour que celle-ci soit entièrement dévorée par mes petits pensionnaires. Je constate également que mon Flaven est bien rond (ventre et dos). Ce qui est bon signe à mon avis.

En conclusion, la batavia fonctionne très bien dans mon bac, il ne me reste plus qu'à faire d'autres expériences avec d'autres aliments. J'oublie de vous précisez que cela fait plus d'une semaine que je donne une feuille de batavia et que mes pensionnaires n'ont pas attendu longtemps avant d'y goûter.

30juin

Fiche d'identification - Zebrasoma flavescent

Zebrasoma flavescens







Lire la suite

30juin

Nouvelle acquisition - Zebrasoma flavescens

Un petit passage chez mon marchand de nourriture congelée et voilà je rentre avec un Zebrasoma flavescens. Après une acclimatation progressive, le voilà dans le bac. Pas de problème particulier avec les autres animaux présent. Avec cette acquisition, la population de mon bac est passée à :

2 Ocellaris
2 Crevettes lysmata amboinensis
1 Lysmata debelius
1 Demoiselles bleue-verte (chromis viridis)
1 Demoiselle bleue
1 Pseudochromis fridmani
1 Crabe
1 Oursin

1 Astrea
3 Bernards lermite

Palythoa
Rhodactis sp
Cladiella

14déc.

Chirurgien jaune, Flavescent - mort suite au points noirs

Voilà après quelques jours d'hésitation pour faire passer un bain d'eau douce à mon Flavescent, je l'ai retrouvé dimanche matin sur le dos. Il était franchement dans un salle état. Ces deux nageoires étaient bien abimées.

10déc.

Chirurgien jaune, Flavescent - points noirs

Mon Flavescent possède toujours des points noirs, je ne constate pas d'amélioration. Il se nourrit très bien et son comportement est discret. Une de ces nageoires est un peut abimée, cela peut être du au fait qu'il se cache dans divers refuges du bac et que ces mouvements sont brusques et rapides quand il se déplace (frottement sur les pierres vivantes).

Je ne sais pas quoi faire pour le moment, j'hésite à laisser faire le temps ou a réaliser un petit bain d'eau douce.

27nov.

Chirurgien jaune, Flavescent - points noirs

Pas d'évolution constatée. L'animal possède toujours des points noirs (ni plus, ni moins). Autre le fait d'avoir pris place dans une nouvelle zone du bac (coin supérieur gauche), celui-ci mange correctement, nage normalement sans hostilités vis-à-vis des autres animaux et ne se frotte pas sur le décor.

On ma conseillé de ne pas traité et de laisser le temps faire les choses. Je suis le conseil pour le moment.