mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Paracanthurus

Fil des billets

29juil.

Etat général du bac et des vivants

Hepatus

Globalement tout va bien. Les poissons, invertébrés et coraux ce portent très bien. Je n'ai rien changé depuis bien longtemps et franchement je me contente de faire de la maintenance technique, mes changements d'eau toute les 2 semaines, un syphonage des sédiments lors de l'apparition de cyano (quelques petites zones sur les vitres - proche du sable) et l'ajout de biodigest à chaque renouvellement d'eau.

Périodiquement, ma femelle clown réalise une ponte et depuis peut, mon Desjardinii me semble être devenu le "maître" des lieux. Mon Hepatus a perdu le dessus, il est resté à l'arrière du décor sans trop se montrer durant 3 à 4 semaines.

Depuis une semaine, mon Hepatus est moins timide et se présente à l'avant du bac. Il se porte bien (bien rond, belles couleurs, vif, se nourrit, aucun signe de maladie).

11mar.

Mort d'un anthias

La semaine dernière a été très chargée en activités et c'est seulement en fin de semaine que je me suis aperçu d'avoir perdu une antias. La population du bac est maintenant :

  • 1 Anthias
  • 1 Pseudocheilinus hexataenia
  • 1 Paracanthurus Hepatus
  • 1 Acreichthys tomentosus
  • 2 Ocellaris
  • 1 Desjardinii
  • 1 Zebrasoma flavescent
  • 1 Pseudochromis fridman

22janv.

Apparition de quelques points blancs sur mon Hepatus - Suite

Paracanthurus Hepatus

Après une semaine, on peut dire que tout est rentré dans l'ordre. J'ai pratiqué un ajout de vitamine dans l'alimentation "jus de citron" et ceci chaque jour.

13janv.

Apparition de quelques points blancs sur mon Hepatus

Paracanthurus Hepatus

Je constate quelques points blancs depuis hier sur mon Hepatus. Quelle est en la cause ? toujours difficile de la déterminé d'autant plus qu'il n'y a pas eu de nouvelle intervention dans le bac, de nouveau arrivant depuis quelques semaines ni de changement fondamentaux dans les paramètres. Toutefois, peut être une légère baisse de la température à 24° en lieu est place d'une température entre 25° et 26°.

Le bac est maintenant à 25,7°. Pour le moment, pas d'action, je vais me contenté une observation.

03avr.

Nouvelle aquisition - Zebrasoma Desjardinii - Suite et fin

Voilà maintenant un peut plus d'un mois que mon Desjardinii est dans mon bac. Tout ce passe très bien, personne ne vient plus le taquiner. Mon Hepatus était le dernier à faire encore quelque misères à mon nouveau venu. C'est encore le cas mais très rarement.

Le Desjardinii mange très bien, il est actif, joueur et s'amuse a nager à travers le décor. On peut dire maintenant que l'introduction est une réussite.

03avr.

Une histoire de points blancs

Depuis décembre dernier, mon Hepatus était régulièrement avec des points blancs. Jamais un nombre important mais toujours présent sur le corps. Ayant déjà eu une très mauvaise expérience avec des traitements (ex : Neosal Liquide), je n'avais pas l'attention de suivre le même procédé.

Comme tout le monde, je parcours les forums et prend connaissance des expériences et conseils d'autres aquariophiles. Je dois dire que l'ajout de vitamine C (ex : jus de citron) marche plutôt bien. On voit rapidement un effet avec une diminution des points blancs mais jamais l'éradication totale. Je fais une petite parenthèse sur le fait de n'avoir pas fait en sorte d'accélérer le cycle en augmentant la température du bac ou en diminuant la salinité. Au contraire, je suis resté avec ma température de 25° et ma densité de 1023 (1022 actuellement).

En lisant un guide de Zebraso'mag sur les chirurgiens en aquarium, on peut y découvrir une maintenance efficace avec l'utilisation d'un UV. Il y a beaucoup d'écrits sur la toile concernant l'utilisation d'un UV en aquarium marin récifal mais l'auteur ma convaincu et le lendemain j'ai passé commande d'un UV de 18 W. Le destin a fait que j'ai réceptionné le matériel au même moment où mon Hepatus commençait à être un peu plus attaqué par des points blancs (mise en route le 5 mars). Un mois plus tard, tout est rentré dans l'ordre, plus un point blanc.

J'ai oublié de mentionné que quelques autres de mes pensionnaires commençaient à avoir également les apparitions de points blanc, particulièrement sur les nageoires. Peux eux, rapidement plus rien.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'UV, j'utilise les produits Daphbio pour alimenter régulièrement mon bac en microphone. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas de différence après la mise en route de l'UV. Ma microphone est abondante aussi bien dans le bac, dans mon refuge ainsi que dans mon filtre à lit fluidisé composé de bio-pellets.

29fév.

Nouvelle aquisition - Zebrasoma Desjardinii - Suite

Voilà maintenant quatre jours que mon Desjardinii est dans mon bac. Les choses ce sont bien calmées. Il se porte bien et mange tranquillement mais au final a le ventre bien rond. Le Flavescens n'y porte plus d'intérêt et il leur arrive même de nager l'un à côté de l'autre.

Il reste néanmoins l'Hepatus qui fait encore de l'intimidation mais mon Desjardinii est bien rapide et averti. Le point rassurant c'est qu'il n'y a plus de contact et les nageoires de mon Desjardinii vont pouvoir se soigner d'elles-mêmes.

27fév.

Nouvelle aquisition - Zebrasoma Desjardinii

Je pars pour me procurer du sel et je rendre avec un Zebrasoma Desjardinii en plus d'un carton de 20kg de sel. Avant d'être servi, je parcours les bacs de mon vendeur et je tombe sur un spécimen juvénile. Vu sa taille et ce que j'ai dans mon bac (1 Paracanthurus hepatus et 1 Zebrasoma flavescens), je me dis que l'introduction devrait bien se passer et que personne n'y fera attention. A vrai dire, cela n'a pas été le cas. Les premières attaques ont été réalisées par mon flavescens qui à rapidement agressé le nouvel arrivant. Par la suite c'est mon hepatus qui à rejoint le combat.

Zebrasoma Desjardinii

Mon desjardinii à les nageoires bien abimée mais c'est un petit combattant quand même. Pour calmer tout le monde, le samedi ainsi que le dimanche, mon bac est resté éteins avec quelques heures sous tubes bleus. Pour cette journée de lundi, j'ai à nouveau mis l'éclairage dans les conditions normales et malgré quelques nages poursuites cela va déjà nettement mieux. Au moment où j'écris ces quelques lignes, j'observe un peut mon bac et c'est plutôt calme. Je ne peux pas dire que mes vétérans soient totalement intéressée du nouveau venu mais il n'y a plus de contact, uniquement de l'intimidation.

Mon desjadinii mange bien et se ballade. Il a l'avantage d'être petit et de trouver très facilement une zone dans mon récif pour se cacher quelques secondes. J'espère sincèrement que les choses vont continuer à s'améliorer, le cas échéant, la mesure de l'introduction d'un miroir dans le bac sera prise pour calmer les vieux.

18sept.

Paracanthurus Hepatus en images



29août

Fiche d'identification - Paracanthurus Hepatus

Paracanthurus hepatus

J'aime beaucoup ce poisson. C'est un réel bonheur de l'avoir et de l'observer.




Lire la suite