mybnotes :: minirecif

...l'univers de l'aquarium marin récifal...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Rhodactis

Fil des billets

05déc.

Une division de Rhodactis

Rhodactis

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre quelques clichés durant la division mais on peut voir sur la photo ci-contre le résultat avec bien deux Rhodactis. Mais oui, on voit bien non ! A l'oposition des Discosoma, c'est la première division de ce type d'anémone dans mon bac. Les trois autres sont de taille importante mais pas de division depuis leur aquisition.

A mon souvenir, la division c'est produite au niveau de la bouche comme une déchirure. C'est assez surprenant à observer. Le plus étonant ce sont les Discosoma. En effet, le plus souvant, un trou ce forme au centre de l'animal et on a l'impression d'une déchirure qui grandi jusqu'à l'obtention de deux individus.

05déc.

Euphyllia vs Rhodactis

Euphyllia vs Rhodactis

En observant attentivement cette photo, on peut y découvrir une attaque en bonne étuforme de l'Euphyllia à l'encontre du Rhodactis proche. Besoin de place ! Possible, on peut dire que cette Euphyllias est de bonne taille et depuis bien longtemps dans mon bac.

27janv.

Rhodactis et Xenia en vidéo



10oct.

Rhodactis - En très bonne forme

Il y a environ un mois, deux de mes Rhodactis m'ont fait une bizzarie terrible. Il y avait comme du mucus qui était recraché. Peut à peut ils ont repris leur bonne santé et aujourd'hui ils sont à nouveau en pleine forme.

Sarcophyton

La photo ci-contre montre bien que tout va bien à ce jour.





10sept.

Rhodactis - Que se passe-t-il ?

En effectuant ce soir mon changement d'eau, j'ai pu constaté que deux de mes Rhodactis sortaient un espèce de mucus.

Rhodactis

Je n'ai jamais observé ceci depuis leur introduction dans mon bac il y a environ deux ans. J'ai pu voir ce genre de comportement uniquement avec des anémones. Je vais faire quelques recherches sur la toile et mettre quelques commentaires sur des forums pour avoir une idée.

Voici mes Rhodactis 24h après le rejet de ce mucus.

Rhodactis







Voici mes Rohdactis quelques jours avant cet événement. On peut constaté que celui au premier plan n'est pas encore bien remis, il est bien moins ouvert qu'avant.

Rhodactis







Voici mes Rohdactis au 17 septembre, environ une semaine après cet événement. On peut constaté que celui au premier n'est toujours pas bien remis.

Rhodactis







26juin

Fiche d'identification - Rhodactis sp

Rhodactis sp

J'ai fais l'acquisition de diverses pierres vivantes avec des Rhodactis sp.

Nom latin : Rhodactis Hairy
Nom commun : Anémone disque, anémone champignon

Couleurs communes, formes : Les Corallimorphaires sont faciles à maintenir et conseillées aux débutants. Cette espèce présente des tentacules courtes mais denses et parfaitement visibles. Par ailleurs, elles sont capables de digérer un poisson ou de la chair animale si ces proies sont posées sur son disque. Elles les engluent de mucus et se referment doucement jusqu'à former une boule ronde, comme une anémone, d’où le nom.

Lire la suite